Quelques précisions et mise en œuvre du système de fichiers
Les grands espaces
Umvisndik. — Bonjour, Tshikave. En rédigeant mes notes, je me suis aperçu que ce que nous avons vu d enotre serveur était en globish, comme vous dites. Ce n’est pas très engageant.
Tshikave. — Heureux de te retrouver, Umvisndik. Oui, on dirait de l’anglais, en effet. Mais la communauté des bénévoles qui travaillent à ce projet, se répartissent aussi la traduction ; nous allons pouvoir mettre l’interface en français. N’oublie pas d’appuyer sur save en bas pour que ta demande soit pris en considération. Allez, aujourd’hui est un grand jour : installation du système de fichiers !
Umvisndik. — Ah ! Oui, je me sens moins dépaysé. Cela dit, je ne vois ni les disques ni les fichiers.
Tshikave. — Je t’ai dit vouloir utiliser le système de fichiers « ZFS ». Nous allons donc commencer par préparer nos disques dans cet objectif. D’abord on va sur la page de formatiage des disques, puis on choisit nos disques. Ici 4. Attention à ne pas détruire le disque de base de notre système — UFS –. On sélectionne « Pool de stockage ZFS » et voilà en quelques secondes c’est fait. Nos disques sont presque prêts.
Umvisndik. — Presque ?
Tshikave. — Oui. L’un des avantages que présente ZFS est de pouvoir écrire nos informations sur deux disques en même temps l’un étant le miroir de l’autre. Si l’un des disques tombe en panne, l’autre est toujours vaillant le temps de remplacer le disque soufrant. Nous allons les préparer 2 par 2. Je choisis de les nommer Tellus-periph_1 et Tellus-periph_2.
Le deuxième avantage est de pour assembler des petits disques pour en faire un grand. Regarde. Avec les 2 Tellus-periph que je viens de créer, je crée un grand disque que je baptise Tellus comme la déesse romaine, hé, oui…
Et maintenant je peux vérifier, sur la console, la présence de mon système de fichier
demonas: ~# zpool status
pool: Tellus
state: ONLINE
scan: none requested
config:
NAME STATE READ WRITE CKSUM
Tellus ONLINE 0 0 0
mirror-0 ONLINE 0 0 0
ada1 ONLINE 0 0 0
ada2 ONLINE 0 0 0
mirror-1 ONLINE 0 0 0
ada3 ONLINE 0 0 0
ada4 ONLINE 0 0 0
errors: No known data errors
La prochaine fois nous créerons une hall d’accueil sécurisé pour faire un espace d’accueil pour nos échanges avec les auditeurs.