Umvisndik. — Bonjour, Tshikave. Je suis content d’avoir été acheter votre disque. J’ai rencontré un vendeur vietnamien d’une grande amabilité qui m’a conseillé un disque rouge spécifiquement destiné au serveur de fichiers. Il me semble que je n’ai jamais été aussi proche de devenir un spécialiste qu’aujourd’hui.
Tshikave. — Très bien. De mon côté j’ai créé une clé USB contenant tout ce qu’il nous faut pour commencer. Allez, on ouvre une machine et on y installe le disque. Attention, les branchements sont fragiles. Soyons précautionneux.
Umvisndik. — C’est fait. Mais, dites-moi, vous dites avoir créé une clé USB, l’avez-vous « fabriquée » ou l’avez-vous « écrite » ?
Tshikave. — Et oui, vous avez raison. En globish on dit un bootstarp quelque chose pour commencer. Heureusement depuis 50 ans, nous avons fait des progrès et il n’est plus nécessaire de tout écrire à la main. La communauté des informaticiens autour du logiciel libre — vous vous souvenez, l’open source ? — progresse au moyen de dons et d’échanges de leurs travaux.
Je vais vous montrer, c’est très simple.
Avec mon ordinateur personnel, je télécharge un fichier, comme vous téléchargez un film ou une musique et je grave ce fichier sur la clé USB.
root:; wget https://sourceforge.net/projects/xigmanas/files/XigmaNAS-11.2.0.4/11.2.0.4.6625/XigmaNAS-x64-LiveUSB-GPT-11.2.0.4.6625.img.gz/download
# download.4 100%[============================>] 460,50M 79,9MB/s ds 5,8s
root :;
root :; dd if=download of=/dev/disk4
# 943108+1 records in
# 943108+1 records out
root :;
Umvisndik. — Oui, cela semble facile quand je vous vois faire. Mais je n’aurais pas trouvé tout seul ! Ce que vous avez écrit me semble mystérieux.
Tshikave. — Bien , maintenant que la clé USB est prête, je la place dans l’ordinateur et nous pouvons le mettre sous tension. Regardez bien l’écran, là.
Vois-tu en quelques secondes nous sommes placé devant un écran de personnalisation de notre operating system, comme on le nomme en globish.
Umvisndik. — Et maintenant ?
Tshikave. — Précisons quelques éléments. Commençons par l’option « 20 » afin de choisir un clavier français, puis précisons l’adresse de notre serveur. Le plus simple est laisser les valeurs proposées en utilisant l’option .
Ici J’ai obtenu http://192.168.95.100.
Tshikave. — Je peux, maintenant, utiliser mon portable habituel pour me connecter sur mon serveur de fichier.
Le prochaine fois, nous le configurerons. À chaquejour suffit sa peine.
Umvisndik. — « Configurer ? »
shikave. — Et bien, pour l’instant c’est un serveur sans personnalité. Il est identique pour tous ceux qui en font, comme nous l’installation et nous voulons le transformer pour qu’il puisse abriter et mettre à disposition nos chers enregistrements. Donc, i lreste à faire !
De plus nous voulons nous mettre à l’abri des importuns et des vandales. Et cela aussi est important.
Umvisndik. — Hum. J’ai pris quelques notes pour ne rien oublier. Je vais les mettre en forme, cela me servira peut-être prochainement. Merci Tshikave.